Aglaé cherche un placement malin

Aglaé ne croit pas aux panacées ni aux produits miracles, ne goûte guère les présentations tronquées et trop commerciales des opérateurs qui la démarchent. Elle cherche simplement de bonnes affaires.

Partant du principe qu’il doit exister des opportunités trop petites pour mobiliser de grands réseaux mais bien suffisantes au regard de son épargne, elle sollicite Savinianne avec une question claire: pouvez-vous me trouver un placement auquel je ne toucherai pas pendant trois à cinq ans mais capable de me rapporter 30 à 50% sur la période, avec une forte probabilité de survenance ?

Ce dernier point est important puisqu’il exclut de fait toute anticipation hasardeuse sur l’évolution des marchés financiers, pouvant réaliser cette performance mais aussi la même avec un « moins » devant en cas de scénario moins favorable.

Savinianne lui a apporté une solution rare, accessible pour des petits montants: l’achat de parts de scpi fiscales 3 à 5 ans avant la liquidation de leur patrimoine. Elles présentent alors une décote significative par rapport à la valeur d’expertise actuelle des biens, de l’ordre de 40%.

Ainsi, si le marché ne progresse pas, la revente du patrimoine suffira à apporter la performance attendue, avec en prime un rendement servi de 4% environ par an pendant les années d’indisponibilité