Marthe donnerait tout pour ses enfants

Travailler toute sa vie par goût et sens du devoir pour un jour se dire qu’au moment de partir, ce que l’on a pu mettre de côté risque d’être en partie perdu pour ses enfants et petits enfants. Marthe ressent cela comme une injustice. Elle a étudié avec Savinianne et son notaire les possibilités de donation. C’est utile mais ce dispositif avec ses dates de rappel a beaucoup changé. Et puis donner tout de suite c’est se dessaisir alors que l’on pourrait encore en avoir besoin.

L’assurance vie avant et après 70 ans facilite bien les choses mais ce n’est pas tout.

L’ouverture simultanée de trois contrats de capitalisation jumeaux (1 par petit enfant) lui permet d’utiliser comme elle le souhaite son épargne dans un premier temps avant d’en faire la donation une fois les droits à abattement reconstitués. C’est alors avec un contrat avec son antériorité bénéfique qui sera transmis.

Enfin, Marthe a souscrit des parts de groupement forestier. la performance est régulière, elle a bénéficié d’une réduction d’impôt sur le revenu lors de la souscription et 75% du montant investi en forêts sera exonéré de droits en donation ou succession.

Solutions proposées

Préparer la transmission de son patrimoine avant et après 70ans.