Vers des taux négatifs ?

Publié le 19 juin 2019

Le 18 juin est une journée favorable pour lancer un appel ou pour y répondre. Mario Draghi a ainsi laissé entendre que la BCE pourrait baisser ses taux pour soutenir l’activité en Europe.
Les marchés financiers ont immédiatement réagi face à cette perspective aux multiples conséquences…
Les taux d’emprunts déjà très bas peuvent encore baisser, ce qui va soutenir le marché résidentiel déjà très cher mais est très favorable aussi à l’immobilier de rendement.
La performance des fonds obligataires va être favorisée en 2019 mais attention pour la suite car cette situation de taux négatif n’est pas « normale ».
Attention à la performance future des fonds en euros en assurance vie, collecter beaucoup en 2019 signifiera investir massivement à des taux trop bas au détriment de la performance future que l’on peut en attendre.
Globalement cette mesure exceptionnelle (à quoi bon prêter à quelqu’un qui vous rendra moins que ce qu’il vous doit ?) doit conduire l’épargnant à surinvestir sur les actifs de rendement et à commencer à changer ces habitudes pour ne pas se trouver surpris lors d’un retour futur à la normale.