Quand en automne tombent les feuilles d’impôt…

Publié le 26 septembre 2022

A chaque automne, un certain nombre de contribuables vont se poser cette question: comment utiliser judicieusement son épargne pour diminuer la peine ?

Le changement de contexte favorise le passage à l’action….

Une réduction d’impôt immédiate et significative (par exemple 18, 22% ou 25% ) a toute chance de dissiper l’impact de l’inflation et de donner immédiatement une forte rentabilité à un placement.

Le moyen aussi d’apporter sa contribution à un effort collectif,

Financer une réindustrialisation, un soutien à l’économie du cinéma, au reboisement des forêts, donner à des PME les moyens de se développer dans des secteurs auxquels on croit.

Le moyen enfin d’alléger le poids de l’effort personnel que l’on souhaite engager pour un besoin personnel futur clairement identifié. La constitution d’une épargne régulière pour se doter de revenus futurs en phase de retraite qu’elle soit proche ou à  un horizon lointain en est un parfait exemple.

Le PER en est un élément mais il n’est pas le seul. La retraite n’est pas nécessairement signe de défaite surtout si on s’y prépare.

Notre newsletter spécifique fiscalité  du mois d’octobre viendra vous indiquer nos préférences sur les solutions à privilégier en 2022, pour orienter vos choix selon aussi votre situation spécifique.