Premiers retours des AG SCPI

Publié le 29 juin 2018

Point sur le marché des bureaux

Durant les 2 dernières semaines, Savinianne a participé à plusieurs assemblées générales de différentes sociétés de gestion de SCPI.

Après avoir enregistré une croissance de l’ordre de 2% en 2017, la France devrait connaître un léger repli de sa croissance de 0,5 points en 2018. Moins de croissance veut dire un peu moins de créations d’emploi dans le tertiaire, mais croissance tout de même.

En 2017, l’immobilier de bureaux a surfé sur la croissance, et la baisse du taux de vacance s’est intensifiée. En moyenne, ce dernier était de 5,8% en Île de France et de 3% dans Paris intra-muros, un taux très bas, proche de la pénurie.

La baisse du taux de vacance est un excellent point pour les SCPI puisque elle occasionne l’augmentation des loyers et des valeurs d’expertises des bureaux.

Depuis le premier trimestre 2018, la collecte des SCPI a ralenti, une bonne chose après le surrégime des 2 dernières années qui avait pour principale conséquence l’acquisition massive plutôt que qualitative. Un écueil que nous nous efforcions de contourner par une sélection sévère des produits