Point de marché : Coronavirus

Publié le 28 février 2020

Les marchés financiers mondiaux accusent un net repli ces derniers jours suite à la prise de conscience de l’impact économique que pourrait causer le coronavirus, notamment du fait de son début de propagation hors de Chine.

Après avoir longtemps ignoré le virus, les marchés boursiers surréagissent maintenant.

La plupart des sociétés de gestion (dont notamment Lazard Frères Gestion, et BDL Capital Management) invitent à la prudence et augmentent la part de « cash » dans les portefeuilles des fonds, afin de pouvoir de nouveau rentrer sur les marchés actions à un point bas, lorsque les marchés se seront stabilisés. Il y aura donc une vraie opportunité à réinvestir sur certains fonds ou certaines valeurs, qui étaient devenus trop « cher(e)s » avant cette correction et que nous ne recommandions plus de ce fait.

H2O Asset Management identifie des opportunités sur des classes d’actifs comme les devises, ou certaines matières premières et mettent en place une stratégie de rebond.

Les gérants de Fidelity International, ne voient pas d’explication rationnelle à la correction de certaines valeurs, notamment sur les thématiques de l’eau et du traitement des déchets. Ces entreprises devraient justement profiter du confinement de millions de personnes pour s’apprécier. Il y aura donc, d’ici quelques semaines, un intérêt tout particulier à se positionner sur ce type de fonds, désormais sous-valorisés.

Parmi les autres réelles opportunités : l’immobilier de rendement, qui va de nouveau bénéficier de la baisse des taux.

L’équipe Savinianne reste très attentive à ces différentes actualités et à leurs impacts.