Nos échanges avec Pictet Asset Management
Dans ce contexte de marché bien particulier, nous avons souhaité avoir la vision de Yann LOUIN, Directeur Commercial chez Pictet Asset Management. Voici nos derniers échanges.
1/ Quelle thématique d’investissement privilégier en cette période d’instabilité géopolitique ?
Chez Pictet AM, nous pensons tout d’abord qu’il ne faut pas surinterpréter le fait politique et son importance sur les marchés financiers.
Le chahut législatif des dernières semaines est resté cantonné aux bourses locales. Au cours du mois passé, le CAC Small recule de 13,5%, alors que le Nasdaq progresse de +7%. Autrement dit, l’activité économique et les perspectives bénéficiaires des grandes entreprises internationales, que nous détenons majoritairement en portefeuille, sont assez peu exposées au brouhaha politique de la France et de l’Europe, dont l’influence dans le jeu économique mondial n’a cessé de baisser au cours de la décennie passée.
Par ailleurs, les métriques macroéconomiques sont plutôt bien orientées, et la prochaine baisse de taux aux Etats-Unis pourrait enclencher une nouvelle dynamique sur les marchés financiers.
Nous restons convaincus que deux transitions majeures façonneront le XXIème siècle, à savoir la transition technologique et la transition énergétique.
Le lancement de ChatGPT il y a moins de 600 jours a marqué le commencement de l’ère de l’intelligence artificielle générative, et les progrès algorithmiques réalisés dépassent déjà les prévisions des plus grands spécialistes de l’IA.
La loi de Huang (fondateur de Nvidia) a pris le relais de la loi de Moore (fondateur de Intel). A force de miniaturisation des composants électroniques, les puces informatiques sont déjà mille fois plus puissantes qu’il y a huit ans, et concourent considérablement aux progrès technologiques et industriels.
L’intelligence artificielle n’est pas un thème d’investissement, mais une tendance de fond qui impacte tous les secteurs d’activités. Les robots sont en passe de casser le paradoxe de Moravec, le séquençage complet d’un génome humain est désormais réalisable en quelques jours, et les outils avancés de simulation/prévisions météorologiques permettent d’optimiser les solutions de production énergétique et de mieux anticiper les phénomènes climatiques.
L’interdépendance des deux transitions peut être constatée à plusieurs égards. L’évolution technologique est indispensable au progrès environnemental, notamment dans le développement des énergies renouvelables, dans l’optimisation des solutions de stockage, ou encore dans l’amélioration de l’efficacité énergétique.
En contrepartie, l’électricité verte, moins coûteuse et plus rapidement déployable, alimente des centres de données énergivores, indispensables à l’entrainement des modèles algorithmiques.
Les trois fonds thématiques qui accompagnent le mieux ces deux transitions, par ailleurs étroitement liées, sont Pictet-Digital, Pictet-Robotics et Pictet-Clean Energy.
2/ En quoi le placement en devises peut-il constituer une valeur refuge ?
Au sein d’une allocation d’actifs, la diversification des devises nous semble être au moins aussi importante que la diversification géographique.
Le positionnement sur des devises fortes (USD, CHF), considérées comme refuges, sera apprécié en cas d’incertitudes géopolitiques, à condition d’appréhender correctement la dynamique de taux, et donc le couple croissance/inflation.
Les trois fonds mentionnés plus haut ont pour devise de référence le dollar, et sont accessibles aux investisseurs détenant des euros, via les parts « EUR ».
Réponses recueillies le 11 juillet 2024