Nos échanges avec Pictet Asset Management

Publié le 19 juillet 2023

Dans ce contexte de marché bien particulier, nous avons souhaité avoir la vision de Yann LOUIN, responsable relations investisseurs chez Pictet AM. Voici nos derniers échanges.

1/ Que retenir du 1er semestre 2023 ?

  • Meilleure visibilité sur les marchés. Plusieurs incertitudes sont partiellement levées, notamment celles concernant le programme de relèvement des taux de la Fed, ainsi que celles concernant la politique sanitaire chinoise. Les taux US ne devraient plus monter aussi brutalement qu’en 2022 et la Chine a adopté plusieurs mesures budgétaires pour relancer sa croissance.

L’évolution du conflit russo-ukrainien demeure la seule grande zone d’incertitude qui persiste.

Les performances ont été très dispersées entre les différentes régions, entre les différents secteurs et entre les valeurs au sein d’un même indice.

Le relâchement de la pression sur les taux a permis une réexpansion des multiples de valorisation des valeurs de croissance, notamment celles qui avaient beaucoup souffert en 2022 : les valeurs technologiques en première ligne.

Les valeurs technologiques ont également profité de l’essor de l’intelligence artificielle, qui ouvre la voie à une 4ème révolution industrielle.

Les valeurs luxe ont profité de la réouverture de la Chine (30% du Chiffre d’Affaire du luxe est réalisé par les consommateurs chinois) et de leur profil particulièrement adapté au contexte actuel (« pricing power » pour contrer l’inflation des coûts, capacité d’autofinancement pour s’exonérer de la hausse du coût de l’argent).

Les valeurs de la transition énergétique ont profité des plans de subventionnement annoncés par les grandes puissances (IRA aux US, Green Deal en Europe), des progrès technologiques considérables dans l’électrification des transports et dans la production d’énergies renouvelables et de l’accélération des économies d’échelle (notamment en raison de la réouverture de la Chine, meilleurs délais d’approvisionnement, surcapacités, baisse du coût du fret maritime, …).

La Chine continue de décevoir. Les indices ont rebondi en janvier, avant de rechuter. Les chiffres de l’emploi et les indicateurs de santé de l’économie sont ressortis inférieurs aux attentes.

2/ Les anticipations pour le 2ème semestre 2023 ?

Nous nous attendons a un ralentissement économique prononcé aux US et en Europe.

Les valeurs cycliques et les valeurs fortement endettées devraient davantage souffrir.

Nous maintenons nos convictions dans les secteurs technologiques / marques de prestige / transition énergétique. Nous estimons que les valorisations restent cohérentes (en raison de la baisse de 2022, pas encore totalement absorbée), que les innovations vont continuer d’être nombreuses et que leur impact est direct sur plusieurs segments de marché sous-jacents (semi-conducteurs, logiciels, cloud, …).

  • La Chine devrait prendre le relais des valeurs américaines et européennes à moyen terme. Les valorisations sont actuellement très faibles et les flux en provenance des grands investisseurs très limités (en raison des politiques ESG notamment). Cependant, malgré des chiffres économiques décevants au S1, le potentiel de croissance est important, et les mesures prises fin 2022 par le gouvernement chinois devraient commencer à produire leurs effets en matière de croissance bénéficiaire des entreprises.

3/ Points clés d’un fonds adapté à ce contexte ?

  • Mobilité / Flexibilité / Réactivité
  • Au S1, l’équipe de gestion du fonds Pictet TR-Atlas a doublé l’exposition brute (long + short) du fonds (35% à 70%).
  • L’exposition nette du fonds est restée faible (environ 15%), en raison de nos anticipations négatives sur la croissance mondiale.
  • L’exposition longue et l’’exposition courte ont été augmentées.
  • L’équipe a surpondéré dans la poche longue les valeurs technologiques, luxe et de la transition énergétique.
  • Les valeurs short sont essentiellement des valeurs en direct (et non plus des indices). La hausse des taux a initié une plus grande dispersion dans les performances des valeurs. Nous sommes en mesure de générer plus d’alpha dans ce contexte de marché.
  • Nous retrouvons dans le book short des cas d’investissement idiosyncratiques, des entreprises a risque bilanciel important, ou encore des valeurs fortement exposées au cycle.
  • L’exposition internationale et multisectorielle du portefeuille permet d’adapter le fonds au contexte économique et à la dynamique des marchés.
  • La capacité d’absorption des drawdowns est également importante, dans un contexte de ralentissement économique, de contraction du système bancaire international, et de plus grande volatilité des marchés.

 

Achevé de rédiger le 6 juillet 2023