Nos échanges avec Kirao Asset Management
Dans ce contexte de marché bien particulier, nous avons souhaité avoir la vision de Franck RAMSAMY, Responsable Relations Investisseurs chez Kirao Asset Management. Voici nos derniers échanges.
1/ Contexte et perspectives du marché.
Les petites et moyennes valeurs ont connu un faux rebond au premier semestre de l’année 2024. En effet, de janvier à mai, le CAC Small a progressé de +11,4% avant d’être pénalisé par le contexte politique en France en juin, -15,7% sur ce même mois. Cette situation à court terme ne remet cependant pas en cause nos prévisions de résultat sur le long terme. Cette exagération de marché n’est selon nous que temporaire, tout comme cela l’a été avec Trump aux États-Unis en 2016 ou encore Meloni en 2022.
Par ailleurs, l’environnement macroéconomique se normalise, en termes d’inflation et de taux directeurs notamment, ce qui devrait profiter aux petites et moyennes valeurs.
2/ Pourquoi investir dans des small caps actuellement ?
Les cours de bourse actuels des small et mid caps ne reflètent pas la santé financière des entreprises. De nombreux cours de bourse sont à des niveaux de 2018, alors que les chiffres d’affaires des sociétés ont doublé voire triplé pour certaines. D’expérience, un cours de bourse finit toujours par suivre l’évolution des résultats et nous attendons un rattrapage.
Empiriquement, les rebonds post point bas sur cette classe d’actifs ont été rapides et puissants, en moyenne +90% pour l’indice CAC Small en 3 ans vs +56% pour un indice large. Bien sûr, les performances passées ne préjugent en rien des performances futures ; en revanche, cela montre une capacité assez forte et structurelle à surperformer dans la durée.
Par ailleurs, ces 5 dernières années ont été marquées par une succession de crises (Covid, guerre en Ukraine, inflation, hausse des taux…) que nous avons traversées de façon opportuniste, saisissant ainsi des opportunités. En effet, pendant la période Covid par exemple, il suffisait de se baisser pour ramasser des sociétés telles que Fnac ou Maisons du Monde, profitant ainsi de points d’entrée intéressants.
3/ Particularités de votre fonds par rapport à son benchmark ?
Il est important d’avoir en tête que les indices sont concentrés autour de quelques valeurs uniquement : les 5 premières positions du CAC Small représentent à elles seules 25% de l’indice, les 10 premières 42%, avec peu de diversification sectorielle. Un fonds comme Kirao Smallcaps est certes concentré mais offre davantage de diversification (biens de consommation, IT services, industrie, médias, santé et business services). À noter également que nous restons éloignés de certains secteurs : les biotechs, fintechs ou greentechs car trop spéculatifs, les matières premières car pas de création de valeur et dépendance à la macroéconomie, les services publics car dimension politique forte.
Le fonds Kirao Smallcaps a la particularité d’être résilient dans des contextes de marché baissier. Statistiquement, depuis le lancement du fonds en avril 2015, dans des mois de baisse de l’indice nous l’avons surperformé 78% du temps tout en amortissant 29% de la baisse.
Réponses recueillies le 15 juillet 2024