Nos échanges avec Gestion 21 (Immobilier 21)

Publié le 19 juillet 2023

Dans ce contexte de marché bien particulier, nous avons souhaité avoir la vision de Valérie SALOMON LIEVIN, Directrice Commerciale chez Gestion 21. Voici nos derniers échanges.

1/ que retenir du 1er semestre 2023 ?

La gestion de l’inflation par les Banques Centrales a occupé tout l’espace de communication. En conséquences, les bonnes publications des foncières n’ont pas eu l’effet escompté sur les cours de bourse.  Il n’y a pas eu de catalyseur actif au cours du semestre pour que le potentiel de rattrapage du secteur se réalise.

Au niveau économique, les publications du 1er trimestre témoignent :

–          d’une capacité des foncières à répercuter l’inflation dans les loyers.

–          d’un maintien des taux d’occupation de leur patrimoine à un niveau élevé.

Le fort potentiel de revalorisation du secteur est intact.

 

2/ les anticipations pour le 2ème semestre 2023

La forte hausse des taux courts observée au 1er semestre nous rapproche de la date de normalisation des politiques monétaires. Cela devrait conduire à une plus grande prise en compte par le marché des publications des foncières : nos attentes concernent une baisse modérée des valeurs d’actif et une stabilité des cash-flow alors que le marché  anticipe de fortes baisses.

Notre opinion est que le secteur n’est pas cher en termes de valorisation mais qu’il a besoin d’un catalyseur. Les bons chiffres de l’exploitation conjugués au niveau de valorisation permettent d’attendre cette option de revalorisation.

3/ les points clé d’un fond adapté à ce contexte (en souhaitant mettre en avant Immobilier 21)

Le contexte de hausse des taux est favorable à notre style de gestion Value.

L’équipe de gestion d’IMMOBILIER 21 dispose d’indicateurs propriétaires qui enrichissent son analyse en complément des indicateurs traditionnels sur la solidité financière, dans un contexte d’inquiétude du marché sur l’endettement.

Le positionnement du fonds nous a donné satisfaction au 1er semestre en témoigne la forte surperformance (+4%).

 

Achevé de rédiger le 6 juillet 2023