Nos échanges avec Carmignac

Publié le 12 juillet 2024

Dans ce contexte de marché bien particulier, nous avons souhaité avoir la vision de Augustin RADOT, Directeur Régional France chez Carmignac. Voici nos échanges.

1/ Que retenir du 1er semestre 2024 sur les marchés obligataires ?

Le premier semestre de l’exercice 2024 a été marqué par la bonne tenue des différentes économies mais également par la résurgence du risque politique et géopolitique. L’activité économique continue d’évoluer sur des niveaux élevés aux Etats-Unis et montre des signes de reprises en Europe entretenant ainsi un appétit pour le risque important chez les investisseurs.

D’autre part la désinflation continue son lent chemin vers la normalisation se rapprochant de la cible de 2% fixée par les banquiers centraux. Ceci a notamment permis à la Banque Centrale Européenne de procéder à une première baisse de son taux directeur de -25pb suivant ainsi le mouvement initié par la Banque nationale suisse et de son homologue suédoise.

En revanche le contexte géopolitique dégradé en Europe comme au Moyen Orient ainsi que la polarisation de la politique en zone Euro ont alimenté la volatilité sur les marchés et pourraient s’avérer problématique dans le futur (notamment sur le front de la croissance et de l’inflation) nous obligeant à conserver une gestion active du risque dans nos portefeuilles.

2/ Les anticipations et secteurs à privilégier pour le 2ème semestre ? Les points clés d’un fonds adapté à ce contexte ?

Ce contexte de résilience économique et d’un environnement de taux demeurant structurellement élevé continue d’être favorable pour les fonds obligataires qui bénéficient d’un intérêt renouvelé de la part des investisseurs.

Nous sommes particulièrement favorables sur la classe d’actifs du crédit (dette émise par des entreprises) qui fournit une rémunération élevée dans ce nouveau paradigme de taux et qui fournit une multitude d’opportunité dans ce cycle économique vertueux.

Ceci nous permet de construire des portefeuilles d’obligations diversifiés ayant une perspective de rendement annualisé comprises entre 6% (Carmignac Crédit 2029) et 7.6% (Carmignac Portfolio Crédit).

 

Réponses recueillies le 11 juillet 2024