Les valeurs européennes selon Comgest

Publié le 9 avril 2019

Investir dans un indice boursier amène une grande diversification dans les valeurs mais sans bénéficier de la compétence d’un gérant actions. Choisir d’investir dans un OPCVM actions permet de bénéficier de cette gestion active.

Prenons l’exemple du fonds Comgest Renaissance Europe, présenté le 09/04/2019 lors d’une réunion organisée par la société de gestion. Comgest se distingue habituellement par la qualité de son stock-picking et sa préférence pour les valeurs de croissance.

Ce fonds est investi en grande partie dans des valeurs technologiques (Amadeus), pharmaceutiques et de santé (Coloplast, Ambu). En effet ces trois secteurs représentent 40% du fonds. Mais les gérants ont également des convictions sur des valeurs comme Ferrari. Bien qu’il s’agisse d’une valeur automobile, elle fonctionne plutôt comme une valeur du luxe (carnet de commandes déjà rempli pour des véhicules à plusieurs millions d’euros).

La diversification géographique provient notamment des 17.3% investi en Suisse alors que la part dans le Royaume Uni est réduite 5.7%. Cette allocation géographique résulte du choix de sociétés et n’est pas un parti pris.

Toutes ces positions sectorielles et géographiques ont permis au fonds de délivrer une performance de +15.41% depuis le début d’année 2019 (en comparaison l’indice de référence a eu une performance de +12.84% sur la même période).

Ces informations sont à date du 31/03/2019.