Les taux se resserrent

Publié le 17 janvier 2018

Comme chaque année, une fois la mi janvier passée, les assureurs publient le rendement des fonds en euros de leurs contrats. Deux logiques vont s’affronter:

1/ Orientation commerciale

une performance passée élevée est gage d’une meilleure collecte pour l’année qui commence. L’année 2017 ayant été finalement sereine pour les marchés financiers, un résultat financier satisfaisant et des réserves passées peuvent permettre d’afficher un taux attractif, et pourquoi pas même en légère hausse

2/ Orientation plus long terme

quel que soit l’assureur, si on admet que l’actif financier le plus représentatif d’un fonds euro est l’OAT 10 ans, il faut se rendre à l’évidence: la nouvelle collecte investie à un taux de 0.7% environ dilue progressivement le rendement du portefeuille. La tendance naturelle sur plusieurs années est une érosion régulière d’environ -0.3% par an.

Selon que vous investissiez pour du court ou du long terme, la performance affichée en ce début d’année est donc plus ou moins pertinente.

Et dans tous les cas de figures, percevoir 1.5% à 2.5% pour un risque que le marché rémunère 0.7% est à court terme une aubaine !