Les petites sociétés cotées: une mine d’opportunités

Publié le 28 février 2024

Dans des marchés actions globalement bien valorisés, une partie de la cote résiste encore et toujours à la remontée des cours post Covid: les petites et moyennes entreprises cotées.
Plusieurs raisons à cela:
1/ Le préjugé de trouver de petites sociétés endettées plus fragiles face au refinancement de leur dette après la remontée des taux; sauf que…toutes les petites valeurs cotées ne sont pas endettées
2/ La crainte des problèmes de liquidité sur des valeurs de petite capitalisation avec des problèmes de liquidité éventuels en cas de reflux et de volumes importants à la sortie. Sauf que…dans un contexte où les investissements dans ce type d’actions ont été réduits depuis 2018, ce risque est moindre, un tsunami arrive rarement à marée basse!
3/ Des opportunités d’achat sur des grandes valeurs à forte croissance, cet argument peut expliquer le comportement des grands investisseurs et des fonds jusqu’à présent, mais l’écart de valorisation est désormais important et il serait probablement dommage de ne pas en bénéficier.

Le contexte de ce début d’année nous semble donc particulièrement opportun pour sélectionner des fonds de « stock picking (sélection de valeurs), initier ces positions par la mise en place de versements réguliers pour lisser les points d’entrée et ne pas prendre le risque d’un timing d’investissement se révélant néfaste.

Et pourquoi pas, profiter de cette situation en prenant date sur un PEA ou un PEA PME, pour les épargnants qui n’en détiendraient pas,
se doter d’une enveloppe fiscale avantageuse tant qu’elle existe se révèle souvent un excellent choix.