Les foncières à regarder de plus près

Publié le 7 janvier 2021

soldesUn bon moyen d’avoir des perspectives fiables et de donner un peu de relief à l’analyse consiste à rapprocher plusieurs points de vue sur un même secteur comme l’immobilier de rendement.

Le confinement de mars 2020 a été fatal aux foncières cotées de centres commerciaux , une baisse magistrale, un marché de vendeurs sans acheteurs en face et avec peu de forces de rappel.

Résultat par exemple pour Klépierre et Unibail: -45% sur l’année environ malgré un rebond venant après l’annonce du vaccin Pfizer.

Les mêmes centres commerciaux figurent au patrimoine de sci captive d’assureurs, des locaux de même nature à l’actif des scpi de commerces. Les premières tendances des expertises à fin décembre montrent une légère baisse ou une stabilité pour ces véhicules. Pourtant des baisses de loyer similaires ont été convenues entre propriétaires et enseignes locataires .

En bref, une baisse est légitime sans doute mais entre moins 3% et moins 45% pour une même nature de risque, le choix est vite fait.

Le contexte est propice notamment pour des fonds structurés apportant une rémunération double de celle d’une Scpi si tout va bien, et protégeant contre une baisse complémentaire de -30% si tout va mal.

Nous consulter pour en savoir plus