Nos échanges avec JP Morgan Asset Management

Publié le 4 juillet 2022

On a connu des contextes plus favorables que ce premier semestre 2022:
invasion de l’Ukraine, redémarrage de l’inflation, pénurie et hausse des matières premières et notamment de l’énergie, hausse des taux brutale avec spectre de récession, etc…

Les marchés financiers ont fortement réagi avec des baisses significatives des principaux indices.
L’environnement restant instable et alimenté par des actualités extra-financières, il n’y pas eu jusqu’à présent de mouvement de rattrapage, faute d’anticipation solide d’un futur proche bien trop imprévisible.
Dans ce climat incertain, la mise en place d’une épargne régulière sur des supports dynamiques peut constituer une manière efficace de remonter la pente. Les tendances de fonds des évolutions d’avant-crise demeurent et les points d’entrée sont redevenus attractifs, surtout s’ils sont lissés au fil du temps.

Nous avons demandé à 3 sociétés de gestion que nous apprécions de nous décrire en quelques mots les impacts et les mouvements réalisés face à l’actualité, et nous indiquer une ou deux bonnes idées de fonds au sein de leur gamme, pour ne pas passer à côté d’un futur plus souriant.

Dans ce premier article, nous vous partageons nos échanges avec Stéphane Vonthron, Directeur Commercial Distribution de JP Morgan Asset Management :

1/ Quel impact a eu la guerre en Ukraine sur le comportement de vos fonds, les ajustements entrepris ?

Au delà du drame humain, le choc de l’offre de matières premières (dans l’énergie et l’agriculture) provoqué par la guerre en Ukraine a eu et continue d’avoir un impact majeur sur le régime d’inflation, en Europe en particulier. Pour nos gestions, ces évènements ont provoqué une impossibilité immédiate de traiter sur le marché Russe sur lequel nous gérons une stratégie dédiée. De manière plus générale dans notre gamme, nous étions très peu exposés aux actifs russes et largement sous pondérés. Nous avons réduit nos expositions à la veille du conflit et globalement adopté une approche plus prudente sur les marchés depuis le mois de février.

2/ Quels sont les changements d’orientation de gestion suscités par le retour de l’inflation dans vos fonds ?

Le retour de l’inflation a eu plusieurs conséquences pour nos gestions. Tout d’abord, la remontée de taux qui accompagne cette inflation plus forte et plus pérenne qu’attendu nous a amenés à fortement réduire nos expositions aux dettes gouvernementales et aux obligations les mieux notées, plus sensibles aux remontées de taux. Sur la partie actions, nous avons privilégié les secteurs dont les marges pouvaient être préservées dans ce contexte d’augmentation des couts. Nous avons donc renforcé nos expositions sur les valeurs financières mais également sur la santé ainsi que certaines valeurs technologiques rentables et peu endettées. D’un point de vue géographique, nous avons eu tendance à privilégier les Etats-Unis par rapport au reste du monde développé, moins sensible au choc sur les matière premières que l’Europe.

3/ Quelles sont pour vous les nouvelles opportunités d’investissement issues de ce contexte ?

Les nouvelles opportunités créées par ce contexte sont de notre point de vue à chercher du côté des actions qui protègent mieux de l’inflation que les autres actifs, comme en témoigne l’expérience des années 1970. Les actions américaines notamment, à l’heure actuelle lanterne rouge des marchés en 2022 (fait rarissime), présentent des valorisations attractives au regard de leur perspectives de croissance et de la résilience de leurs marges. Ce schéma de croissance lisible assorti de valorisations attractives se retrouve en Chine, de manière plus marquée encore. Ce marché délaissé par les investisseurs occidentaux depuis plus d’un an opère en effet dans un contexte bien moins tendu en termes d’inflation, laissant de la place à un soutien budgétaire et monétaire de l’activité économique. Ces perspectives plus enthousiasmantes d’un point de vue économique conjuguées à des valorisations au plus bas depuis plus de 10 ans nous poussent à nous intéresser à ce marché d’avenir.

4/ Quel fonds dans votre gamme vous semble particulièrement attractif aujourd’hui, et pourquoi ?

JPM China A share Opportunities nous semble aujourd’hui être une piste intéressante. En plus des perspectives de croissance et des valorisations raisonnables, les flux de capitaux à venir sur le marché Chinois (lié à un taux d’épargne des ménages élevé et à une sous représentation de la Chine dans les portefeuilles internationaux ainsi que dans les indices boursiers) peuvent alimenter ce vaste marché. Nos experts implantés localement proposent dans ce fonds une sélection de valeurs de croissance positionnées sur les tendances de long terme comme la digitalisation de l’économie, le développement de la consommation domestique et l’accès aux soins médicaux de la population chinoise.

Achevé de rédiger le 16 Juin 2022