Nos échanges avec Eleva Capital

Publié le 6 juillet 2022

Dans ce contexte de marché bien particulier , nous avons souhaité avoir la vision de Charles Herman, responsable relations investisseurs chez Eleva Capital. Voici nos derniers échanges.

1/ Quel impact a eu la guerre en Ukraine sur le comportement de vos fonds, les ajustements entrepris ?

La guerre en Ukraine nous a conduits à couper nos investissements dans les sociétés exposées à la région (principalement les bancaires), à prendre des positions sur des acteurs de l’énergie et à renforcer notre positionnement défensif qui était déjà effectif en début d’année. En somme, notre positionnement a été adapté au doublement des tensions inflationnistes et à la remise en question des dynamiques de croissance.

2/ Quels sont les changements d’orientation de gestion suscités par le retour de l’inflation dans vos fonds ?

En réponse aux doubles pressions inflationnistes, nous avons privilégié les acteurs de chaque secteur ayant un pouvoir de fixation des prix, tout en ouvrant une exposition aux bénéficiaires les plus évidents (notamment dans l’énergie et les matériaux) mais en réduisant notre exposition à la consommation cyclique.

3/ Quelles sont pour vous les nouvelles opportunités d’investissement issues de ce contexte ?

En réponse à l’inflation, nous pensons que les opportunités se trouvent au sein de la consommation non cyclique (notamment dans le segment du hard discount) et dans l’énergie et les matériaux (notamment les acteurs bénéficiant des tensions sur le marché de l’énergie et des matières premières).
Au-delà du thème de l’inflation, la détérioration continue des indicateurs avancés et du contexte macroéconomique depuis le T2 2021 nous motive à garder un positionnement défensif à l’achat tout en prenant des positions à la vente (short actions) sur les sociétés les plus sensibles au cycle économique (notamment les sociétés avec une valorisation élevée) et celles menacées par la hausse des taux (bilan tendu, fort endettement).

4/ Quel fonds dans votre gamme vous semble particulièrement attractif aujourd’hui, et pourquoi ?

Dans cet environnement complexe, qui allie une récession de plus en plus probable à une inflation menaçante, il est primordial d’être sélectif, flexible et différentiant.
ELEVA Absolute Return Europe est un fonds long-short (niveau de risque de 4/7) qui a la capacité de chercher la performance dans un contexte de hausse et de baisse des marchés. L’exposition actions du fonds, variant entre -10% et +50%, permet au fonds de s’adapter au cycle de marché et à la volatilité. Finalement, l’alliance entre la sélection de titres (approche bottom-up) et l’analyse macroéconomique (approche top-down) permet au fonds d’être proactif face à l’évolution du contexte macroéconomique et d’être sélectif dans ses choix d’investissement.

Le fonds ELEVA Absolute Return Europe est soumis aux risques suivants : risque de perte en capital, risque de contrepartie, risque de change, risque lié aux instruments dérivés, risque sur actions, risque de marché et risque de vente à découvert synthétique.
Ce texte est exclusivement conçu à des fins d’information. Les données chiffrées, commentaires ou analyses figurant dans ce document reflètent le sentiment à ce jour d’ELEVA Capital sur les marchés, leur évolution, compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations possédées à ce jour.
Veuillez vous référer au DICI et prospectus de l’OPC avant de prendre toute décision finale d’investissement. Ces documents sont disponibles sur notre site internet : https://www.elevacapital.com/