Donald est-il Dingo ?

Publié le 9 novembre 2016

C’est à cette question enfantine américaine, que les marchés financiers vont tenter de répondre au fil des prochaines semaines.

Le résultat constitue une surprise plus importante encore que pour le Brexit (c’était du 50/50), la probabilité d’une victoire de Donald Trump était au mieux estimée à une chance sur trois.

Le point essentiel est que disposant de deux chambres républicaines, le candidat élu bénéficie a priori des pleins pouvoirs pour mettre en oeuvre son programme parfois déconcertant.

Les marchés ont horreur de l’inconnu et vont réagir avec nervosité d’une part à l’élection inattendue puis selon les premières annonces de mesure;

Concrètement, le premier changement pourrait venir de la remise en cause de la hausse des taux de la FED prévue pour Décembre. Une trop grande instabilité financière mondiale pourrait la reporter. Les taux bas le resteraient alors encore un peu plus longtemps.

Ce contexte incite à renforcer l’investissement en actifs réels (or, immobilier..) et tout particulièrement l’immobilier d’entreprise accessible en assurance vie. les expertises de fin d’année refléteront l’évolution du marché depuis janvier 2016: pas de mauvaise surprise à l’horizon.

Sur les marchés actions, risque de contagion aux émergents des soucis mexicains, mais une correction européenne peut être mise à profit. Privilégier absolument dans ce cadre le »stock picking à la gestion indicielle ou ETF.

Continuer à éviter l’obligataire, dont le caractère refuge recherché à court terme ne peut être durable en période de taux si bas.

SAVINIANNE souhaite vous apporter au cours de cette période nouvelle d’une Amérique en reconstruction l’information utile et l’éclairage issus des différents gérants d’actifs dont nous sommes partenaires