Black friday sur les marchés

Publié le 26 novembre 2021

Après avoir négligé pendant des semaines la perspective d’une cinquième vague, les bourses piquent du nez à l’occasion du Black Friday et de l’apparition d’un variant sud-africain du Covid-19.

Les variations sectorielles sont claires: baisse des transports aériens et de l’hôtellerie, hausse des valeurs de santé..

Dans un contexte de marché où la reprise de croissance économique était constatée, avec de très bons résultats trimestriels., cette baisse démarre à un niveau de valorisation élevé. Selon les évolutions sanitaires à suivre avec vigilance, le repli peut donc s’accentuer, aidé en cela par l’automatisation d’un certain nombre d’ordres.

Nous recommandons la sécurisation des plus-values latentes par principe de prudence, la poursuite de l’investissement sur le secteur de la santé  curieusement plutôt en retard de valorisation.

Pour la fin de cette année, l’immobilier de rendement reste préservé avec de bons recouvrements de loyers 2021, l’environnement de taux bas qui le soutient, et des expertises qui devraient être favorables.

Les fonds structurés sont également à regarder pour les placements moyen/long terme avec une reprise de volatilité favorable aux cotations et des mouvements excessifs pouvant générer des opportunités.