A faire avant fin 2018

Publié le 10 décembre 2018

Plusieurs conseils pratiques pour cette fin d’année:
Pensez à l’épargne salariale, faites le plein d’abondement dont vous pourriez bénéficier, ou mettez en oeuvre au plus vite ces dispositifs si vous n’en disposez pas encore dans votre structure. La déprime ponctuelle des marchés financiers peut être mise à profit pour des investissements plus audacieux qu’à l’accoutumée, protégés par l' »airbag » de l’abondement.

Prévoyez votre trésorerie pour 2019 avec la mise en place du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Point souvent oublié: une hausse de revenus en 2018 par rapport en 2017 se traduira en septembre 2019 par une hausse du taux de prélèvement. Mieux vaut anticiper et par exemple réaliser un placement avant la fin d’année 2018 avec restitution d’un crédit d’impôt dès septembre au moment utile.

Vous ne disposez pas de PEA ou PEA Pme ? La période de soldes actuelle est propice pour prendre date sur ses enveloppes.

Les mouvements récents ont créé des opportunités sur certains fonds structurés dont la date de constatation initiale est proche.
Les perspectives sont favorables pour les expertises de fin d’année de plusieurs Scpi accessibles en supports de contrats d’assurance vie,
qui gagneraient à être davantage connues…

Bref, il est encore temps d’agir pour vous préparer une meilleure année 2019