2018 année noire…

Publié le 27 décembre 2018

C’est probablement ce que les investisseurs financiers retiendront d’une année bien compliquée pour les gérants d’actifs financiers.
Après une première phase où ce qui était « trop » cher l’est devenu davantage tandis que le « sous » évalué, continuait à se déprécier, la fin d’année a tourné à la capitulation avec une baisse assez généralisée des places financières.
Au global, une seule société de gestion tire vraiment son épingle du jeu avec des performances positives (H2O) et la quasi totalité des autres fonds finissent l’année avec un – quelque chose.

Pour un épargnant, les choix gagnants étaient donc limités: fonds euros, supports immobiliers non cotés (souvent préconisés par Savinianne), fonds H2O et quelques exceptions (dont Comgest Monde).

La période des soldes ayant commencé très tôt sur certaines sociétés sans doute survendues, nous espérons une meilleure année 2019 avec un réveil des acheteurs dès le début d’année.

Sur le moyen terme, la montée des populismes un peu partout dans le monde incite à réintroduire l’or dans les allocations, et tant que les taux européens resteront bas, l’immobilier de rendement est à privilégier.

Alors 2018 année noire, 2019 retour de l’espoir ?