Le 18 juin est une journée favorable pour lancer un appel ou pour y répondre. Mario Draghi a ainsi laissé entendre que la BCE pourrait baisser ses taux pour soutenir l’activité en Europe.
Les marchés financiers ont immédiatement réagi face à cette perspective aux multiples conséquences…
Les taux d’emprunts déjà très bas peuvent encore baisser, ce qui va soutenir le marché résidentiel déjà très cher mais est très favorable aussi à l’immobilier de rendement.
La performance des fonds obligataires va être favorisée en 2019 mais attention pour la suite car cette situation de taux négatif n’est pas « normale ».
Attention à la performance future des fonds en euros en assurance vie, collecter beaucoup en 2019 signifiera investir massivement à des taux trop bas au détriment de la performance future que l’on peut en attendre.
Globalement cette mesure exceptionnelle (à quoi bon prêter à quelqu’un qui vous rendra moins que ce qu’il vous doit ?) doit conduire l’épargnant à surinvestir sur les actifs de rendement et à commencer à changer ces habitudes pour ne pas se trouver surpris lors d’un retour futur à la normale.
PEL : attention à la clôture automatisée – Que faire de votre capital dès 2026 ?
À partir de 2026, de nombreux Plans Épargne Logement (PEL) atteindront leur durée maximale, ce qui entraînera leur clôture automatique. Pour les épargnants concernés, cela signifie que le capital (avec les intérêts) sera restitué, mais sans décision de placement, il...

