Nos échanges avec Carmignac

Publié le 19 juillet 2023

Dans ce contexte de marché bien particulier, nous avons souhaité avoir la vision de Arnaud Liagre, Directeur régional distribution externe chez Carmignac. Voici nos derniers échanges.

1/ Que retenir du 1er semestre 2023 ?

Les marchés boursiers aux États-Unis, au Japon et en Europe ont poursuivi leur progression, bénéficiant d’un « cocktail positif » permis par la poursuite de la tendance désinflationniste et par la surprenante résilience de l’économie mondiale. Ils ont ainsi ignoré les effets du resserrement monétaire, les craintes de récession, et la fragilité du secteur bancaire américain. Cependant, il est important de noter que ce rallye boursier se concentre sur un nombre très restreint d’acteurs avec 7 entreprises qui ont conduit la majeure partie du rebond américain, portées par l’essor de l’intelligence artificielle.

En parallèle, la Chine a affiché une performance négative affaiblie par les tensions géopolitiques et les déceptions sur la croissance tandis que les marchés des obligations d’Etat ont quant à eux davantage reflété le contexte d’incertitude en faisant preuve d’une forte volatilité.

 

2/ Les anticipations et secteurs à privilégier pour le 2ème semestre 2023.

Au deuxième semestre, la macroéconomie devrait rester au centre des débats des investisseurs. Nous nous attendons à ce que les banques centrales maintiennent une politique monétaire très restrictive en raison de la résilience économique et de l’inflation persistante. Ces politiques monétaires devraient peser sur la croissance et ainsi conduire à une décélération économique synchronisée (récession aux États-Unis, stagnation dans la zone euro et une croissance modérée en Chine).

Sur les marchés, les investisseurs surveilleront attentivement l’ampleur et l’impact de ce ralentissement économique. Dans ce contexte, les marchés actions pourraient poursuivre sur leur lancée tant que la croissance et le rythme de désinflation se maintiendront à des niveaux satisfaisants. Cependant, dès lors que le ralentissement macroéconomique commencera à se faire ressentir les secteurs de défensifs (santé, consommation) et les entreprises présentant des fondamentaux solides devraient tirer leur épingle du jeu.

 

3/ les points clé d’un fonds adapté à ce contexte (Carmignac crédit 2025/2027)

La politique monétaire de ces dernières années a maintenu le risque de défaut des entreprises à un niveau artificiellement bas, ce qui a incité un nombre important d’investisseurs à allouer des capitaux à des projets ou des entreprises inefficients. Le marché du crédit actuel est donc favorable au « bond picking », car il offre non seulement des valorisations attrayantes, mais abrite également une multitude d’opportunités. Dans cet environnement de marché, opter pour une stratégie dite « buy and hold » peut être une option adaptée, alliant diversification, au travers de titres sélectionnés de manière rigoureuse, et visibilité, avec une indication de rendement connue à l’avance et une date d’échéance claire. Géré par les experts du crédit chez Carmignac, Carmignac Credit 2027 met en œuvre une stratégie de portage pour investir dans des obligations d’entreprises à travers le monde tout en visant à offrir aux investisseurs un profil rendement/risque attractif. Le Fonds cherche à capturer les primes de crédit attrayantes pour ainsi être en mesure de construire un portefeuille diversifié et sélectif reposant sur des convictions fortes. En plus de couvrir systématiquement le risque de change, la nature même du Fonds permet une réduction des risques de taux d’intérêt et de crédit au fur et à mesure que la date d’échéance se rapproche.

Achevé de rédiger le 12 juillet 2023