La sécurité de la pierre à l’épreuve des taux

Publié le 3 octobre 2022

2022 marque un virage important pour l’immobilier avec le retour d’un phénomène que l’on avait oublié: la hausse des taux.

Principale arme dont disposent les banques centrales pour lutter contre le retour de l’inflation, cette réapparition marque un changement de cycle. Habituellement , on considère qu’une hausse de 1% des taux longs se traduit par une baisse de 5% de l’immobilier résidentiel.

Sachant que la hausse est déjà de 2% en 2022, on peut donc imaginer un ajustement progressif des prix.

Le rythme va dépendre de la relève du taux d’usure qui bloque aujourd’hui bon nombre de dossiers de prêt et de la réouverture de ce débit crédit immo par les établissements prêteurs.

Donc dans un premier temps (nous y sommes), ralentissement des transactions, augmentation du délai de vente puis ajustement.

Pour le marché immobilier de rendement, les échos recueillis auprès des gérants lors du salon Patrimonia qui vient de s’achever, témoignent d’une indexation des loyers effective pour le moment. Il convient cependant de surveiller les taux d’occupation des différents patrimoines car les expertises au 31 décembre viendront sanctionner les vacants.

Pour le futur, un suivi régulier tel que celui réalisé par Savinianne va devenir absolument nécessaire, les performances passées vont moins que jamais préjuger des performances à venir.