Nos échanges avec Edmond de Rothschild Asset Management

Publié le 5 juillet 2022

Suite à nos échanges avec un premier gérant d’actifs, nous avons souhaité nous entretenir avec Mathilde POULMARCH, Responsable Relations Partenaires Distribution d’Edmond de Rothschild Asset Management, au sujet de l’actualité. Voici nos différents échanges :

1/ Quel impact a eu la guerre en Ukraine sur le comportement de vos fonds, les ajustements entrepris ?

La hausse de la volatilité et la remontée de l’aversion aux risques ont eu relativement peu d’incidence sur l’ensemble de notre gamme de fonds thématiques. Nos portefeuilles sont par nature très bien diversifiés, avec une vraie prise en compte des risques  (y compris des risques de sur-valorisation) dans nos processus de gestion.
Sur EDR Big Data : Depuis la fin d‘année 2021 dans le contexte de la dégradation des risques géopolitiques, le fonds avait renforcé son exposition à la cyber défense-sécurité (Thales, Forgerock) aux entreprises d’infrastructures stratégiques (certains opérateurs télécoms comme Verizon et Orange) et à la sécurité énergétique (via Schlumberger dans les services pétroliers). Sailpoint un leader en pleine croissance dans le domaine de la cybersécurité de la gouvernance d’identité et qui était l’une des principales positions du fonds a par ailleurs reçu une offre de rachat d’un fonds de Private Equity en Avril. Cette dernière nouvelle est un catalyseur intéressant car elle révèle la rareté relative des actifs de qualité dans le domaine de la cybersécurité et, plus largement, des technologies, ainsi que leur valeur stratégique dans un monde où la sécurité est devenue une priorité.  Cette acquisition dans le Fonds Big Data est la 13e opération e M&A  depuis son lancement, et illustre bien la qualité du stock picking qui continue à créer de la valeur dans un environnement boursier devenu plus volatil.

sur EDR F Healthcare : Nous restons fidèles à notre stratégie d’investissement et à nos convictions de long terme dans le secteur de la santé. Notre objectif est de tirer parti de la visibilité et de la croissance structurelle du secteur via un portefeuille équilibré construit autour de sociétés piliers du système de santé (grandes capitalisations), mais qui va privilégier également des acteurs très innovants participant à la transformation du secteur. Effectivement, le début d’année a été marqué par de grandes incertitudes géopolitiques et économiques favorisant un mouvement de rotation dans les marchés vers des secteurs plus défensifs et moins sensibles aux resserrements monétaires. Notre approche équilibrée entre sociétés offrant visibilité et rendement d’une part et sociétés innovantes à forte croissance d’autre part, se traduit par une forte résilience des performances du portefeuille. La disparité des performances des différents sous-secteurs au sein de la santé continuera d’être importante en 2022. Malgré la correction des sociétés de biotechnologies en stade clinique et des sociétés de nouvelles technologies de santé, il est important de rester très sélectif car les valorisations nous semblent toujours élevées.

2/ Quels sont les changements d’orientations de gestion suscités par le retour de l’inflation dans vos fonds ?

Le retour de l’inflation n’a pas entrainé de changements majeurs, l’ensemble des titres du portefeuille disposent d’une bonne capacité à répercuter la hausse des coûts.

3/ Quelles sont pour vous les nouvelles opportunités d’investissement issues de ce contexte ?

La baisse généralisée d’un grand nombre de titres et de secteurs nous ont incité à revenir activement sur certains dossiers – nous pensons en revanche  que la sélectivité reste de mise- nous continuons à privilégiées les sociétés bien financées et aux bilans solides le % de sociétés non-profitables dans nos portefeuilles reste assez marginale  et nous pensons que le durcissement des conditions de financement vont être un vrai obstacle pour les sociétés qui ne disposent pas de flux de trésorerie conséquent pour financer leur croissance future.

Sur EDR F Big Data, nous sommes revenus sur des dossiers comme Aspen Tech dans l’analyse des données et sur des titres de software liés à la sécurisation des chaines d’approvisionnement comme Manhattan Associates, SAP et Kinaxis. La dernière enquête de Gartner pointe la nature stratégique des investissements des entreprises dans les différents verticaux des chaînes d’approvisionnement, ces dépenses ne sont en effet pas basées sur des considérations macroéconomiques à court terme. Une mention spéciale doit être faite sur SAP, dont le support de valorisation nous semble particulièrement intéressant. Nous avons réduit notre exposition aux télécom qui ont nettement surperformé sur les derniers mois, et le portefeuille reste extrêmement bien équilibré entre ses trois thématiques phares (analyse, infrastructure et utilisateurs de données). La structure équilibrée du fonds, associée à la nature stratégique de ses actifs sous-jacents, devrait permettre au portefeuille de rester très résilient dans des marchés volatils. En terme de profil de croissance et de valorisation, le fonds reste très attractif – les revenus agrégés des titres du portefeuille devraient augmenter d’environ 12% en 2022. Le fonds traite à un PE de 15x sur la base des BPA des 12 prochains mois et a un rendement des flux de trésorerie disponibles de 7,2 %, contre un ratio P/E 16x et un rendement des flux de trésorerie disponibles de 5,7 % pour le MSCI World.
Sur EDR F Healthcare, nous profitons de la correction pour nous renforcer sur certaines de nos fortes convictions (Oxford Nanopore, Mirati, Radnet, Exact Sciences). Dans le contexte actuel, nous restons extrêmement disciplinés dans la sélection de nouvelles valeurs, y compris au sein des segments ayant cédé le plus de terrain cette année. Nous avons rentré BioMarin, un spécialiste établi des maladies rares qui lance actuellement son plus gros produit potentiel dans une forme de nanisme et qui présente selon nous une option encore peu intégrée par le marché sur une thérapie génique prometteuse en hémophilie.

La sélection de titres d’EDR F healthcare  permet de s’exposer aux leviers de croissance long terme du secteur (1) la hausse structurelle des dépenses de santé (2) l’innovation dans un grand nombre de classes thérapeutiques telles que le cancer, les maladies du système nerveux central, les thérapies géniques pour les maladies rares etc. Par ailleurs, la pénétration des technologies numériques dans le secteur de la santé permettra d’accélérer l’innovation dans la recherche, de répondre à un grand nombre de besoins médicaux non satisfaits (diagnostics précoces, santé connectée, télémédecine) et d’améliorer le suivi des patients.  Enfin, le fonds EDR F Healthcare reste particulièrement bien positionné dans un environnement de tensions inflationnistes, de risques géopolitiques et de ralentissement économique.

4/ Quel fonds dans votre gamme vous semble particulièrement attractif aujourd’hui, et pourquoi ?

Les deux fonds mentionnés sont gérés selon une approche cœur de portefeuille et restent attractifs dans l’environnement actuel de par la qualité des actifs sous-jacents, la construction disciplinée des portefeuille qui repose sur une vraie diversification des risques. Cette approche qui vise la régularité des performances et la maitrise du risques permet aux fonds mentionnés de se montrer particulièrement résilients dans les contexte de la remontés des taux et de la hausse de la volatilité.
Nous voyons également une opportunité considérable actuellement pour investir sur le crédit High Yield, compte tenu des écartements de spread de ces dernières semaines. Ce contexte historique qu’offre le marché nous a incité à lancer un fonds à échéance. EDR Sicav Millesima World 2028 est investi dans une centaine d’obligations dites « Haut Rendement » et d’obligations d’entreprises des pays émergents (env. 20%) qui arriveront toutes à maturité avant le 31/12/2028. Ce fonds offre, par construction, une sensibilité limitée à la hausse des taux d’intérêt et un taux actuariel de 6,1% brut dans les conditions actuelles de marché. Il est en cours de référencement sur toutes les plateformes d’assurance.

Achevé de rédiger le 20 juin