Nos échanges avec Eiffel IG : Infrastructures vertes
Cette semaine, nous vous présentons un fonds qui donne du sens à votre épargne en matière environnementale, tout en évitant les pièges du greenwashing. Découvrez le fonds Eiffel Infrastructures Vertes à travers nos questions posées à Adrien Burel, Responsable des partenariats chez Eiffel IG.
1/ Pourquoi investir dans de la dette de projets d’infrastructures vertes ?
La dette de projet d’infrastructures, historiquement réservée à une clientèle institutionnelle, a la particularité d’offrir un couple rendement / risques particulièrement attractif.
La thématique permet également de donner un sens à son épargne en investissant dans des projets porteurs avec des besoins de financements massifs.
La dette de projets d’infrastructures vertes a la particularité d’être décorrélée des marchés financiers et de moins subir la volatilité sur les marchés financiers.
L’investissement présente un risque de perte en capital.
2/ Contexte et perspectives du marché de l’électricité et du renouvelable
Le marché des énergies renouvelables est en plein essor, avec des besoins importants en termes de financement pour assurer la souveraineté énergétique européenne et décarboner notre mix énergétique.
Lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie début 2022, nous nous sommes rendu compte de notre dépendance à l’énergie produite par la Russie. Le programme «RePower» EU fixe une ambition claire pour l’énergie renouvelable : « L’offensive de la Russie contre l’Ukraine accroit l’urgence d’investir dans les énergies renouvelables pour les États membres de l’UE. »
Couplé à une nécessité accrue de décarbonation de nos énergies (réduire l’utilisation des énergies fossiles pour utiliser davantage d’énergies renouvelables), le secteur présente des opportunités grandissantes. Un élément à prendre en compte également est la forte compétitivité du prix de l’énergie solaire et éolienne qui sont bien en deçà des énergies fossiles (le tout sans subvention).
Sources : ec.europe.eu/Eurostat, IEA, Lazard, RePowerEU
3/ Quels sont les impacts positifs CONCRETS sur l’environnement du fonds Eiffel Infrastructures Vertes ?
Etant donné que le fonds finance des projets d’infrastructures sur la transition énergétique, les impacts sont concrets et mesurables.
Nous avons donc des indicateurs environnementaux sur le nombre de tonnes de CO² évitées (3,7 millions) 1, le nombre de gigawatts verts financés (7), le nombre de foyers alimentés (3,2 millions) 2 ainsi que des indicateurs sociaux avec le nombre d’emplois permanents (500) 3 et temporaires (4,600) 3 générés respectivement pendant la phase d’exploitation ainsi que pendant la phase de construction*.
*Les chiffres mentionnés ci-dessus représentent l’impact de l’intégralité des actifs pour lesquels le fonds Eiffel Infrastructures Vertes est un des financeurs et depuis le lancement du fonds au 28/06/2024.
1 Cet indicateur est calculé en multipliant la quantité d’électricité produite par les actifs annuellement par l’empreinte carbone du mix énergétique de chaque pays où ces actifs sont situés (source : Ademe, Base Carbone v18, Aout 2020) – Equivalent
2 Cet indicateur est calculé en divisant la quantité d’électricité produite par les actifs annuellement par la consommation moyenne d’électricité par ménage (source : ADEME 2016) – Equivalent
3 Ces données proviennent des questionnaires ESG complétés par les contreparties, elles ne sont pas certifiées.
Propos recueillis le 22/07/2024