Le coin du Chineur

Publié le 26 avril 2021

10 000 milliards ! C’est le montant hallucinant que les Etats et les banques centrales vont mettre sur la table pour soutenir les économies mondiales.

Depuis plus d’un an maintenant, dans la jungle des communications de crise sanitaire, il y a des éléments, des faits plus pertinents que d’autres. Nous continuons de suivre régulièrement les conférences et points de gestion des assets managers, pour prendre la direction du vent et des flux financiers à venir.

jp morgan avril 21

Source : JP Morgan

Et d’un point de vue strictement économique, rappelons que la hausse sur les marchés est dopée par la sortie de crise qui s’entrevoit. Un enlisement de la vaccination ou pire encore un retour des confinements serait malvenu pour les européens ainsi que leur économie. Car d’autres se sortent de la crise plus efficacement (Royaume-Uni, Etats-Unis, Chine), c’est donc tout naturellement vers eux que s’orientent les investisseurs.

La Chine fait l’objet de beaucoup d’attention. Il y a des raisons de s’y intéresser :

  • Bonne sortie de crise sanitaire
  • Croissance (même en 2020), supérieure à 6% en 2021.
  • Consommation intérieure en constante augmentation.
  • Augmentation significative de la classe moyenne chinoise à venir.
  • Marchés sous-valorisés comparativement à l’Europe et aux Etats-Unis.

Selon JP Morgan, la temporisation sur les marchés asiatiques depuis début février n’est pas une source d’inquiétudes mais au contraire une opportunité d’entrée. La zone économique est très intéressante à long terme, avec le développement de thèmes comme la santé, les énergies, la digitalisation…

Plusieurs fonds que nous recommandons permettent de s’y intéresser.