Actualité des marchés financiers
C’est l’histoire éternelle du verre à moitié vide ou à moitié plein.
Côté vide (en abrégé Covid), toujours pas de traitement ni de vaccin identifié capable de résoudre durablement la crise sanitaire, des pays (Brésil, USA, Chine…) où l’épidémie ne semble ni éteinte ni contrôlée et donc avec la menace d’une nouvelle propagation.
Côté plein, un retour à une vie plus normale en Europe, une diminution régulière de nouveaux cas, et après la tentation d’un monde évolutif avec plus de télétravail ou de e-commerce, une solution de facilité consistant partout où cela est possible à reprendre les habitudes du monde d’avant.
On peut ainsi imaginer un avenir qui pleure ou un avenir qui rit mais pour ce qui est des choix d’investissement, il est prudent de rester factuel et rationnel.
Principaux enseignements:
– Les taux vont rester durablement bas => rester à l’écart des supports obligataires, préférer les actifs à rendement réel élevé
– Certains secteurs ont fortement corrigé, plus que de raison ou que l’impact économique de la réalité actuelle (foncières, valeurs bancaires)
– D’autres secteurs sont restés relativement préservés d’un point de vue économique et ont pourtant subi la baisse du marché généralisée (le secteur de l’environnement par exemple)
– Enfin, certains secteurs sortent gagnants (digital, telecom), ce que le cours de bourse ne traduit pas forcément.
Dans ce contexte, les plus dynamiques pourront sortir une partie de leurs placements long terme des fonds euros pour investir progressivement en actions, sur les secteurs mentionnés de préférence.
Pour les plus prudents, les structurés rendus très attractifs par les phases récentes de volatilité constituent une opportunité de prise de risque mesurée bien rémunérée (toujours sur du long terme).
Les supports immobiliers de rendement (type SC ou SCI) au final peu impactés à ce stade constitueront un véhicule de transition pour une rémunération satisfaisante avec peu de volatilité.