Uc Scpi, le support qu’il vous faut ?

Publié le 17 janvier 2018

D’abord une actualité, la publication prochaine des expertises au 31 Décembre 2017.

De bonnes nouvelles en perspective, les immeubles acquis à des taux de rendement plus élevés que ceux des investissements actuels vont se revaloriser. Avoir +0.5% à +2% venant en complément des 3.5% nets environ issus de la perception des loyers conduit à une performance bien agréable compte tenu du risque pris très modéré en période de taux bas.

Ensuite un contexte fiscal qui évolue, dès lors que vous gagnez plus de 30k€ par an, vous êtes sans doute entré dans la catégorie des tranches marginales d’imposition supérieures à 30%. Des revenus fonciers en direct seront donc taxés à hauteur de 30% (ou plus) plus prélèvements sociaux de 17.2% soit la moitié de vos revenus perçus.

Si vous souhaitez avoir un investissement exposé à l’immobilier de rendement tout en supportant une fiscalité plus légère, la « flat tax » portant sur les retraits des contrats d’assurance vie pourrait vous satisfaire…

En sélectionnant, avec nos conseils, des UC Scpi pertinentes, en récupérant chaque année autour de 4% par an, vous aurez reconstitué  la séquence de revenus « type immobiliers » souhaitée mais avec une tranche marginale d’imposition ramenée à 12.8%.

Remarque: si vous êtes soumis à l’IFI, pas d’avantage complémentaire à  être exposé via l’assurance vie à ce type de support qui resterait déclarable comme dans le cas d’une détention directe